Je souhaite bénéficier de l’aide Mobili-pass


Vous avez entendu parler du Mobili-pass et vous souhaitez obtenir d’amples informations le concernant ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est vraiment un Mobili-pass, comment en bénéficier et quelles sont les personnes qui sont éligibles à l’aide Mobili-pass ?

Qu'est-ce que le Mobili-pass ?

Le Mobili-pass est une aide sous forme de subvention ou d’un prêt à taux réduit octroyé à certains groupes de salariés du domaine privé. Il peut être accordé pour diverses raisons :

  • ● suite à une embauche,
  • ● une mutation professionnelle,
  • ● une formation nécessaire pour la sauvegarde d’un emploi,
  • ● déménagement de l’entreprise elle-même, entrainant le déplacement des employés.
    Grâce à cette aide financière, le bénéficiaire pourra couvrir ses dépenses de logement et de déménagement. À noter que le plafond de ce soutien financier est limité à 3500 euros.

    Comment bénéficier du Mobili-pass ?

    L’employé peut effectuer la demande sur le site Action Logement. À titre de rappel, l’Action Logement est un acteur de référence du logement social et intermédiaire dans l’Hexagone.

    La personne concernée dispose d’un délai de 6 mois après la date de mutation, de départ en formation ou l’embauche pour faire sa demande.

    Si le demandeur a déjà bénéficié du Mobile-pass durant les deux années qui ont précèdent son déménagement, aucune aide financière ne pourra être accordée.

    Qu'est-ce que l'aide Mobili jeune ?

    Outre le Mobili-pass, le Mobili-jeune fait partie des formules de l’Action Logement.
    L'aide Mobili-jeune est une aide au logement au profit des jeunes âgés de moins de 30 ans.
    Ce soutien financier permet de couvrir les dépenses liées au loyer ou à la redevance pour les logements-foyer ou résidences sociaux pendant toute la durée d'une formation en alternance. Le Mobili jeune peut être attribué sous certaines conditions, notamment :

    • ● Être âgé de 30 ans.
    • ●Suivre une formation en alternance basée sur un contrat d’apprentissage ou sur un contrat de professionnalisation dans une firme du secteur privé et non agricole.
    • ● Une personne travaillant au sein d’une entreprise cotisant au dispositif « 1% logement ».
    • ● Percevant des revenus inférieurs ou égaux au SMIC mensuel brut (une somme de 1 603,12 €).

      Qui peut en bénéficier ?


      Pour être éligible à l’aide financière Mobile-pass, certains critères sont à observer.
      • ● Avoir plus de 30 ans,
      • ● Le nouveau logement du demandeur se trouve à 70 km de sa résidence ancienne. À défaut, le trajet entre ces deux habitations doit être au moins 1h15 minutes.
      • ●En ce qui concerne la mutation professionnelle, les salariés assujettis à l’Action Logement peuvent bénéficier de l’aide financière.
      • ●Travaillant au sein d’une entreprise avec plus de 10 salariés et dont l’activité n’est pas dirigée dans le secteur agricole.
      • ● Le demandeur doit prouver que le changement de domicile est nécessaire.
        Les conditions de ressources sont aussi des points importants à prendre en considération. Il faudra présenter des justificatifs de dépenses engagées par le salarié. Par exemple : les quittances de loyer, les factures originales, etc. Après la signature de la convention Mobili-Pass, le demandeur dispose d’un délai de 9 mois pour présenter ces justificatifs.

        Le versement du prêt Mobile pass s’effectue sur le compte du bénéficiaire. Quant à la subvention Mobile-pass, le versement peut se faire directement entre les mains du prestataire à la demande du salarié.