Vivre et s'installer en Espagne


post  Ambiance et qualité de vie dans le pays : En Espagne, on ne donne jamais rendez-vous à 14 heures ou 15 heures 30mn, car c'est l'heure du déjeuner. Il est dix fois plus simple d'obtenir un rendez-vous tard le soir que tôt le matin (et pas avant 9 heure). Mieux vaut établir un courant très personnel pour traiter les affaires. On se tutoie assez rapidement en espagnol. Être guindé n'est guère apprécié. Un rendez-vous pris à 19 heures se termine tranquillement à... 1 heure du matin. Sachez que l'on parle en général « sérieusement » affaires, même à la fin d'un repas copieusement arrosé. Le déjeuner se prend généralement entre 14/15 heures et le dîner entre 21/22 heures. Le tout est entrecoupé de pauses à 10 heures et à 17 heures dans certaines entreprises. Les tapas à l'heure de l'apéritif est une tradition gastronomique ou l'on peut converser avec aisance. Les Espagnols sont accueillants, chaleureux, des gens simples et conviviaux. Ils ont un grand sens de la famille, et un grand respect pour les coutumes et les fêtes religieuses. Si on vous tutoie au premier abord n'en soyez pas vexé pour autant cela n'est en aucun cas un manque de respect. Les Espagnols sont de bons vivants ils privilégient le contact individuel et personnel aux relations strictement professionnelles. Ne vous étonnez pas, si vous êtes invité à dîner à la maison plutôt qu'au restaurant cela reste plus convivial.

L'ambiance à vivre du pays a -t"elle changé ces 15 dernières années, la vie espagnole est elle toujours aussi captivante le jour comme la nuite ? Le progrès économique fulgurant des vingt dernières années a engendré un individualisme plus affirmé qu'autrefois. Mais fondamentalement, celui qui cherche ici la "fiesta" la trouvera, sans aucune difficulté, comme avant.

Un bon restaurant dans votre ville ?
A Madrid ? ce n'est pas ce qui manque. Mais je vais vous donner un truc de connaisseur, et pas dans les guides: d'octobre à mai, le mercredi à "midi" et le dimanche à "midi" (c'est-à-dire dès 14 heures), vous pouvez goûter le meilleur "Cocido madrileño" (une potée madrilène) chez
TABERNA BLANCO, c/ Tabernillas 23, 28005 Madrid. Tél.: 91 366 48 42; il est prudent de réserver.

Cette taverne peut faire peur au touriste de passage par son aspect qui n'a rien de mondain (ses prix non plus), mais c'est une excellente adresse, où viennent manger le cocido aussi bien des ouvriers du bâtiment que des hommes d'affaire en complet-cravatte. Et la patronne parle français. J'imagine que le patron aussi d'ailleurs, mais comme beaucoup d'Espagnols, il a peur de mal le parler, alors, il fait comme si il ne le parlait pas... La taverne est proche du Marché de la Cebada, et pas très éloignée de la Porte de Tolède, de la Plaza Mayor ou du Palais d'Orient, tous points de passage obligés pour le visiteur qui découvre Madrid.

La relocation en Espagne, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants en Espagne.


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation en Espagne ou pour une mobilité professionnelle en famille en Espagne.