Vivre a Séoul

 



Vivre et s'installer a Séoul


post   Les Tendances de la ville : Seoul est une ville historique. Comme dans beaucoup de pays asiatiques, la culture et la modernité se cotoient. La capitale conserve de nombreux vestiges comme les palais de Gyeongbokgung, et Changdeokgung Séoul est une ville de classe mondiale avec ses aménités et ses quartiers de shopping comme Myeong-dong et Apgujeong-dong.
On dit de cette ville qu'elle est très polluée, la vie y est dense, on peut y voir des écrans géants sur la façade des immeubles, animés en permanence...

US et Coutûmes des Coréens : les Coréens sont chaleureux, amicaux et très accueillants avec la plupart des étrangers, mais il ne faut pas s'attendre à faire partie de leur cercle qui reste assez restreint. Les Coréens font une différence bien accentuéé entre l'entourage immédiat d'une personne, c'est-à-dire sa famille, ses amis et ses collègues, et les autres. Ils accordent à leurs proches un respect et une courtoisie absolus, et traitent les autres avec indifférence. On dit aussi des Coréens qu'ils sont de très grands travailleurs.. La plupart des Coréens qui voyagent à l'étranger le font en groupe, ce qui limite leurs échanges avec le monde extérieur. La société coréenne reste donc assez fermée sur elle-même.

Des rapports hiérarchiques très marqués : La société coréenne est toujours fortement marquée par les traditions confucéennes basées sur le respect des ainés. Si votre interlocuteur est plus agé, il se considèrera comme votre supérieur hiérarchique (socialement parlant). N'en soyez pas offensé, ce sont les restes du confucianisme. A ce titre le confucianisme, fonctionnant sur une rigueur générale, choisissez une tenue vestimentaire très stricte, surtout si vous êtes jeune...

On appréciera.. : Par ailleurs soyez organisé et précis dans vos propos pour ne pas déstabiliser le coréen avec lequel vous serez amener à négocier. Des rapports basés sur la confiance est une notion essentièlle pour les coréens. C'est un élément très important pour établir de bonnes relations humaines. N'hésitez pas à offrir des cadeaux aux coréens qui vous accueillent ou à l'occasion d'une fête nationale. Invitez les coréens avec lesquels vous allez déjeuner ou dîner, ils vous renverront l'invitation...

Les rapports avec les femmes : Le confucianisme dénigre les femmes, considérées comme socialement inférieures. Si vous êtes une femme, vous aurez tout intérêt à vous faire remarquer, non pas par une quelconque extravagance, optez pour une tenue vestimentaire strict, mais dans votre lucidité et votre fermeté, en restant fidèle à vos exigences quant à l'affaire que vous allez traiter.

post Son Climat : Séoul se situe dans la zone tempérée, La température moyenne annuelle est de 12,2°C. La différence de température entre les saisons est très importante, ainsi la température maximale en été totalise en moyenne 38,4°C, la température la plus basse en hiver est de -19,2°C.

Shopping - Acheter : Édifié en 1395, le Palais Gyeongbokgung s'appelait également " palais du Nord ", étant situé au nord par rapport à ceux de Changdeokgung (palais de l'Est) et de Gyeonghuigung (palais de l'Ouest) Parmi les cinq principaux palais, Gyeongbokgung est le plus grand, et doté d'une grande beauté architecturale.

Shopping - les achats : Des Céramiques, des objets d'artisanat et des Souvenirs. Cependant nous vous conseillons, Awon Gongbang qui est un excellent magasin pour se procurer des produits sculptés en métal et le Centre de Souvenir national ainsi que le Magasin de Souvenir de Séoul sont des magasins de souvenir spécialisés à Insadong.. De nombreuses choses à ramener tels que des bougies, des laques, des calligraphies, des lampes à huile, etc...

Les paiements :  Les cartes de crédit comme la Visa, la Master sont acceptées dans les grands magasins, les grandes surfaces, les grandes librairies, les restaurants et les grands ensembles commerciaux . Par contre, il faudra payer en espèces dans les petits commerces ou les marchés traditionnels. Lors de vos achats, il sera toujours pratique d'avoir de l'argent liquide sur vous.

post Tourisme - A Visiter : Le Palais Gyeongbokgung
Edifié en 1395, le Palais Gyeongbokgung s'appelait également " palais du Nord ", étant situé au nord par rapport à ceux de Changdeokgung (palais de l'Est) et de Gyeonghuigung (palais de l'Ouest) Parmi les cinq principaux palais, Gyeongbokgung est le plus grand, et doté d'une grande beauté architecturale. Le Palais Changdeokgung : Il est le seul palais à avoir préserver le style architectural de la Dynastie Joseon. Son jardin servait comme lieu de repos pour le roi, où de vieux arbres de 300 ans, un étang et un pavillon font partie du site. Après avoir passé la Porte Donhwamun et entré dans le palais,apparaît le Pont Geumcheongyo Il fut construit durant la 11ème année du règne du Roi Taejong (1411), ce pont de pierres dans son style est le plus ancien qui reste à Séoul. Le Palais Deoksugung : Le Palais Deoksugung est, parmi les autres, un palais fabuleux avec l'imposante route murale en pierre et des bâtiments occidentaux à côté. Le Palais Deoksugung appartenait au Prince Wolsandaegun (1454-1488), le frère aîné du roi Seongjong (1469-1494) de la Dynastie Joseon. Il est devenu un palais quand Gwanghaegun (1575-1641) est monté sur le trône et a donné au palais le nom de Gyeongungung, en l'an 1611. Village Coréen Traditionnel de Namsangol : Ce village perdu au milieu de bâtisses modernes et tout en hauteur. Il se compose de cinq maisons coréennes traditionnelles réaménagées d'un pavillon et d'un étang, ce qui en fait un endroit original. On apperçoit une vaste vallée en contrebas ainsi que le Cheonugak à gauche de l'étang endroit. Les cinq maisons traditionnelles ont été reconstruites d'après le modèle des maisons traditionnelles de la dynastie Joseon. Les maisons sont représentatives de différentes classes sociales, depuis celle des paysans communs jusqu'à celle de la classe royale.

post A voir également
Le parc Namsan, les allées du marché sous la porte Namdaemun, le Palais Kyongbok, petite cité royale à l'intérieur de la grande et le musée folklorique National, a voire aussi la maison bleue, résidence Présidentielle et du temple Zen de Chogyesa. Une promenade s'impose au long de l'allée Insadong, un lieux qui réuni les peintres et les calligraphes.

Divers Caractéristiques de la Capitale Séoul
La ville s'est développée de part et d'autre du fleuve Han et au pied d'une montagne.
La capitale sud-coréenne compte pas moins de 10 millions d'habitants ( 22 596 000 habitants avec l'agglomeration).
La plupart des Coréens vivent dans des immeubles au sein de villes côtières car le pays est très montagneux.

post Les provinces sont elles-mêmes divisées de la manière suivante:
Les villes (si)
Les arrondissements (gun)
Les bourgs (up)
Les communes (myon).
Les 25 arrondissements de la Capitale Séoul
Séoul est composé de 25 arrondissements appelés Gu (?),qui sont eux mêmes composés de quartiers appelés Dong.
Dobong Dongdaemun Dongjak Eunpyeong
Gangbuk Gangdong Gangnam Gangseo Geumcheon Guro Gwanak Gwangjin
Jongno Jung Jungnang
Mapo Nowon
Seocho Seodaemun Seongbuk Seongdong Songpa
Yangcheon Yeongdeungpo Yongsan
Ville spéciale Séoul ses Villes métropolitaines
Pusan Daegu Daejeon Gwangju Incheon Ulsan
Ses Provinces
Chungcheong du Nord
Chungcheong du Sud
Gangwon Gyeonggi
Gyeongsang du Nord
Gyeongsang du Sud
Jeju Jeolla du Nord Jeolla du Sud
Infos Divers Pratiques
Les Transports
* La ville de Séoul dispose de 8 lignes de métro, prés de 200 lignes d'autobus et 6 autoroutes majeures qui lient les arrondissements de la ville entre eux et avec le région environnante.
Par ailleurs le métro de Séoul a été inauguré en l'an 1974 et est considéré actuellement l'un des plus importants au monde.
* Séoul est desservie par deux aéroports.
l'aéroport international qui se situe sur une île, en face du port d'Incheon, à une distance de 52 kilomètres de Séoul.
Il est relié au continent par un pont routier et en 2006 par une liaison ferroviaire souterraine.
La structure a été achevée en 2001 et le premier étage du bâtiment abrite un centre d'affaires.
Quant à l'aéroport de Gimpo (ancien aéroport international), aujourd'hui il est sert uniquement pour les vols intérieurs.

post Le système de bus pratique .
Il existe deux types d'autobus:
Les bus standards (de couleur bleue, vert et jaune) et les bus rouges.
Bus standards :
Le réseau d'autobus quadrille la ville et est réparti suivant trois types de dessertes.
Les bus bleus desservent les principales artères (longues distances) de Séoul sur au moins deux arrondissements.
Les bus verts circulent dans un même arrondissement de Séoul, transportant les passagers à des arrêts de transferts.
Les bus jaunes circulent en boucle dans les principaux arrondissements de Séoul.
Les bus rouges : ce sont des bus express qui relient Séoul aux zones périurbaines
Au total cinq gares routières desservent la ville de Séoul :

Séoul Express Bus Terminal, Dong Séoul Bus Terminal, Sangbong Bus Terminal et Nambu Bus Terminal.
Les zones parcourues par les express bus sont à plus de 60 % des autoroutes et ceux-ci n'effectuent pas d'arrêts à mi-par cours.
* Les Transports Ferroviaires
Les lignes de KNR (Korean National Railroad) couvrent la presque totalité du territoire à partir de Séoul.
Il existe trois types de trains le KTX , la première classe Saemeul et le seconde classe Mugunghwa.
Gare de Séoul : c'est le principal point de départ de la plupart des chemins de fer.
Gare de Cheongnyangni
Gare de Seongbuk
Le logement à Séoul
 
Se loger le logement à Séoul
Les logements dans la ville de Séoul peut être une source de difficultés étant donné que les tarifs
comptent parmi les plus chers au monde.
Il faut négocier le prix du loyer et le coût des services publics.

Plusieurs options existent : Le système du " pas-de-porte " (dépôt annuel), le loyer mensuel, la colocation ou encore les résidences universitaires, les pensions et enfin les auberges.
L'Éducation / Séoul comporte un grand nombre d'universités. Les trois principales sont néanmoins l'Université nationale de Séoul , la Yonsei University et l'Université de Corée . L'université de Sejong travaille actuellement à la construction d'une langue universelle, l'Unish L'unish est une langue développée actuellement à l'université de Sejong en Corée , qui prétend à devenir une langue mondiale. Il s'agit d'un genre de Interlingue mais reprenant que quelques racines des langues asiatiques

Un Aperçu Economique : Avec une population de 10 349 312 habitants, et une aire urbaine de plus de 22 800 000 habitants en incluant la ville d' Incheon Séoul est classée la 6 ème ville la plus peuplée au monde. Séoul est située au Nord-Ouest de la Corée du Sud, la ville est la capitale historique et économique de la Corée du Sud. Elle concentre, avec son agglomération, la moitié de la population du pays. Séoul est le centre de la culture coréenne avec des installations culturelles modernes en passant par l'éducation tout aussi de la classe politique et de l'économie.

Une économie en forte croissance
Après deux années assez difficiles, l'économie sud-coréenne a enregistré une bonne croissance de 3,9 % qui pourrait cependant atteindre le taux de 5 %.
La consommation des ménages, dont la solvabilité évolue, a augmenté de 3 %, et les prévisions s'imposeraient sur un taux de 4,5 % en cette année 2006. Du côté de la balance commerciale, les exportations de biens ont augmenté de 10,1 % en volume enrigistrement pour l'année, contre 6,1 % pour ce qui concerne les importations. Le PIB du pays s'élève à 810 milliards de dollars, soit 16.791 dollars par habitant, c'est presque 20 fois qu'en Corée du Nord.

Les Coréens travaillent en moyenne 46 heures par semaine, pour un salaire moyens de 2.373.612 wons par mois, c'est-à-dire 2.046 euros. Le taux de chômage atteignait les 3,7 % de la population à la fin de l'année. Aujourd'hui, il est estimé que 200 000 ressortissants étrangers habitent à Séoul. Ceux-ci incluent des travailleurs du Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Mongolie, Nigeria, Pakistan, Philippines, Ouzbékistan et Vietnam. On considère en temps que centre d'affaires, commercial et financier majeur, que la ville de Séoul possède de très forts atouts majeurs, ainsi que de nombreux cadres et d'analystes de hauts niveaux ,venus d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. Séoul se classe 7 ème rang dans le monde en terme du nombre de sociétés multinationales classés au Fortune 500, ayant leur siège à Séoul. C'est aussi la seconde ville la plus chère du monde, devant Tokyo et Hong-Kong eux-même (classifié au 3 ème et 4 ème, rang respectivement). 

post Un Aperçu historique de Séoul : Datant de 18 avant Jésus-Christ, elle changea de nom plusieurs fois à partir de l'an 1394, lorsqu'elle devint la capitale de la dynastie Choson (1392-1910).
Elle ne récupérera son nom qu' à la libération en l'an 1945. En 1950 , la Guerre de Corée a éclaté et Séoul a changé plusieurs fois d'occupants entre les Coréens du nord appuyés par la Chine et les Coréens du sud soutenu par l'ONU , la ville a été gravement endommagée pendant cette guerre. Séoul fut la capitale de la Corée ayant une histoire de plus de 600 ans, avant que la guerre n'éclate et divise le pays en 1953. Avec l'aide des Etats-Unis, Séoul est devenu le centre d'une importante reconstruction et de modernisation. La croissance économique rapide accomplie pendant l'industrialisation des années 1960 et 1970 a considérablement élevée le niveau de vie des habitants. Les tours de bureaux et les appartements ont commencé à se profiler partout dans la ville pendant le boom des constructions des années 1980. Par ailleurs, à savoir le premier traité d'amitié et de commerce entre la Corée et la France remonte à la date du 4 juin 1886.

De Nos jours : La Ville de Séoul , qui a le statut particulier de "capitale métropolitaine" (thukpyolsi), elle est directement administrée par le gouvernement Sud-Coréen. En poste aujourd'hui au sein du gouvernement de la Corée du Sud :


post Vivre, étudier, travailler et s'installer à Séoul. Transfert ou mutation, nous facilitons l'installation de familles d'expatriés en retour définitif sur Séoul. Vous cherchez une solution d'accompagnement pour votre installation à Séoul. Nous proposons l'accueil dès l'aéroport, d'Séoul vers le centre ville, la visite de la ville de Séoul et de votre quartier en particulier, la présentation des commerçants et des commodités de proximité. Notre agence de relocation à Séoul prend en charge toutes les formalités d'installation, la recherche d'appartement, les formalités de bail, électricité, souscription de vos abonnements, adsl, chaines de Tv, la recherche d'ecoles ou lycée à Séoul ou à proximité, la formation au français langue étrangère s'il y a lieu, formation et cours de langue de votre conjoint et de vos enfants, décoration de la maison, équipement de la maison, accompagnement de votre shopping pour la recherche de vos meubles .. Notre agence connaît les bonnes adresses de shopping à Séoul pour vous faire gagner du temps, trouver un coworking à Séoul, ou trouver une boutique de location de poussette à Séoul. Nous étudions ensemble tout projet d'installation sur Séoul et sa proximité.nes adresses de shopping à Séoul pour vous faire gagner du temps, trouver un coworking à Séoul, ou trouver une boutique de location de poussette à Séoul. Nous étudions ensemble tout projet d'installation sur Séoul et sa proximité.  

Welcome Séoul est votre partenaire pour faciliter votre mobilité à Séoul, mutation, transfert Paris Séoul, expatriation vers Séoul, en matière de :
- Relocation à votre arrivée à l'aéroport de Séoul,
- Visite de Séoul et première prise de contact avec votre quartier,
- Recherche de logement à Séoul,
- Formalités à Séoul, de Bail, électricité, tv satellite
- Recherche des écoles à Séoul,
- Accompagnement du conjoint à son arrivée en Corée
- Recherche d'emploi à Séoul pour le conjoint
- Formalités immigration vers Séoul, visas, transfert de votre véicule, ...
- Formation à la culture et civilisation
- Garde-meubles à Séoul,
- Faire votre shopping dans les rues de Séoul, ou vous assister avec un personal shopper,
- Rechercher à Séoul une nou-nou pour votre enfant,
- Trouver une banque à Séoul pour expatriés ou non-résident et ouvrir un compte en banque,...
Si vous préparez votre retour d'expatriation vers l'europe ou ailleurs au départ de Séoul, votre besoin d'accompagnement restera le même avec le choix d'une agence de relocation aux services des expatriés, la recherche d'un appartement en France/Belgique/Corée et ailleurs .. et les conseils pour votre réinstallation. Welcome Séoul spécialisé pour les mutations d'expatriés, de personnels diplômatiques, qui s'installent à Séoul ou d'étrangers qui viennent s'installer en France, .. Demande de devis relocation avec Welcome Séoul.



La relocation a Séoul, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants à Séoul


L'accompagnement personnalisé de la famille au retour d'expatriation à Séoul ou pour une mobilité professionnelle à Séoul.