Investir dans l'immobilier neuf ou ancien en France avec l'investissement locatif



Aujourd’hui, de plus en plus de français prennent conscience de l’importance d’investir pour se prémunir des coups durs, mais également pour se constituer une belle petite retraite. Quel que soit votre objectif final, l’investissement locatif dans l’immobilier en France demeure un investissement de choix, offrant un rendement intéressant pour très peu de risques. La question se pose à présent : Mieux vaut plutôt choisir le neuf ou l’ancien pour se lancer dans l’investissement immobilier locatif ? Et quels sont les autres aspects à considérer pour bien choisir son investissement ?

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Le principe de l’investissement locatif est d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Vous pourrez aisément accéder à des prêts immobiliers pour ces types d’investissements particulièrement appréciés par le fisc, quelle que soit la nature de votre activité professionnelle actuelle. Il s’agit généralement d’un investissement pouvant s’avérer aussi fiable que lucratif. Bien évidemment, il est important que vous fassiezussi fiable que lucratif. Bien évidemment, il est important que vous fassiez le bon choix, afin que la rentabilité puisse être intéressante.

La loi Pinel a fortement boosté le marché de l’investissement locatif

La loi Pinel a récemment vue le jour en France afin d’inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Cette loi fortement appréciée permet aujourd’hui d’accéder à une réduction fiscale de 21 %. De nombreux autres dispositifs de défiscalisation – notamment auprès des établissements bancaires – ont été mis en place afin de simplifier l’achat locatif, notamment dans l’immobilier neuf. Aujourd’hui, chaque profil peut trouver le financement qui lui convient ou la solution de paiement en adéquation avec ses capacités de remboursements.

Bien démarrer son investissement locatif en étudiant son achat

Faites un petit calcul de départ : Un petit studio vous coûtera certainement moins cher à l’achat qu’une villa en fonction de leurs emplacements respectifs. Mais cela signifie également que vous devrez le louer un peu moins cher. Notez également que vous devrez bien sélectionner le secteur dans lequel se trouvera votre futur bien immobilier. S’agit-il d’un secteur prisé ? Misez davantage sur une ville peuplée. Il faudrait également que le bien se trouve à proximité d’établissements scolaires ou universitaires ainsi que des commerces locaux et des transports en commun.

Plutôt investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?

Pour l’achat d’une nouvelle propriété, vous pourrez jouir des avantages qui sont liés à la loi Pinel et obtenir une rentabilité attractive. De plus, un logement neuf présente des garanties (la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale) ainsi qu’une performance énergétique déjà aux normes. Cela ne signifie pas pour autant qu’investir dans l’immobilier ancien n’est pas une bonne idée. En effet, dans l’ancien vous avez plus de choix et les bâtiments présentent généralement beaucoup plus de charme. Vous pourriez obtenir un bon prix, pouvant aller jusqu’à 40 % moins cher que le neuf.
De plus, dans l’ancien, vous pourrez jouir d’avantages fiscaux intéressants, notamment si vous vous lancez dans des travaux de remise aux normes. Chaque type d’investissement immobilier présente son avantage, tout dépendra donc de vos préférences.




Lire nos autres articles sur la thématique : Investissement locatif
Tout savoir sur le revenu locatif pour expatriés
L'investissement locatif quand on est expatrié