L’enseignement à distance pour les jeunes expats à l’étranger



L’éducation des enfants dans le cas d’une expatriation est un sujet très délicat. Pourtant, les parents expatriés n’ont pas d’autres choix que de miser sur l’enseignement à distance pour ses enfants. D’ailleurs, c’est une alternative privilégiée par la plupart des familles installées loin des capitales ou des grandes villes. Cette solution nécessite quand même de la rigueur de la part des parents ainsi que des enfants. Rester chez soi pour étudier n’est pas très facile, surtout pour des enfants du bas âge. Le CNED est un exemple de programme à distance. Il s’agit d’un programme national d’enseignement à distance d’un organisme public. Vous êtes sur le point de déménager et vous devriez opter pour un enseignement à distance pour vos enfants ? Faisons un focus sur le déroulement d’un enseignement à distance pour les jeunes expats à l’étranger.

Comment se déroule le choix des matières ?

Pour les étudiants souhaitant bénéficier d’un programme d’enseignement complet, une autorisation est requise. Les parents peuvent l’obtenir auprès du conseiller académique de l’ambassade de leurs pays d’accueil. Si l’enfant est déjà dans un établissement local, il a la possibilité de suivre deux matières complémentaires à distance. Par ailleurs, le programme complet est lourd pour certains étudiants.

Les effectifs des étudiants

La plupart des inscrits au CNED sont par exemple en Algérie. Il y a également ceux qui sont aux États-Unis et au Royaume-Uni. En enseignement à distance, le tarif des cours du CNED est plus intéressant que celui de l’AEFE. Par ailleurs, ces cours nécessitent un investissement des parents. Étudier de chez soi n’est pas assez simple, les enfants nécessitent du soutien, du contrôle, et surtout de l’accompagnement des parents.

Quelles sont les méthodes de travail ?

Pour le CNED, les enseignements sont identiques à ceux de l’Éducation nationale. En revanche, les écoles privées préfèrent fonder leurs propres pédagogies. Il y a des programmes qui s’étalent sur 12 mois et suivent l’enseignement traditionnel. Certains établissements misent surtout sur la réflexion que sur la mémoire. Il y a des programmes pour le primaire et le secondaire. Pour la classe primaire, l’accent est surtout mis sur la méthode syllabique.

Qu’en est-il de la correspondance ?

L’enseignement à distance privilégie l’utilisation de la nouvelle technologie. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. En effet, les cours sont transmis par courriels, et parfois, les fichiers peuvent être assez lourds. Dans certains pays, il est plus compliqué de trouver des ordinateurs. On les trouve plutôt dans les bibliothèques, les cybercafés, les ambassades, les postes consulaires.

Enseignement à distance : qu’en est-il de la réussite ?

En suivant l’enseignement à distance, les résultats des examens des jeunes expats sont encourageants. Les statistiques du BAC des élèves à l’étranger ne sont pas assez différentes de ceux de l’enseignement dispensé par une école française. Il a même été prouvé que les jeunes qui passent leur BAC à l’étranger disposent d’un excellent niveau. En tout cas, tous les établissements se vantent d’afficher un meilleur taux de réussite chaque année.





Mots Clés : SCI (Scolarité Complémentaire Internationale), Les parents expatriés , éducation des enfants d'expatriés, l'enseignement scolaire à distance, Préparer son expatriation, cours à distance, La scolarisation des enfants, .