expatriation
Gestion de patrimoine

La Gestion de Patrimoine des expatriés et non résidents

Conseil patrimonial international pour expatrié
 
déménagement
Déménagement international

Préparer son déménagement en France ou à l'étranger

Les spécialistes du déménagement à l'international ou aux Dom Tom se trouvent dans le Guide du Déménagement pour les particuliers mutés
post
Scolarité
Etudes & Formation
Etudier en France ou à l'étranger, choix d'une école internationale, cours de langues ...
gestion locative

Gestion locative innovante pour les propriétaires expatriés
Mise en location et gestion locative : nous trouvons votre locataire, vous recevez vos loyers et partez l'esprit serein
post
Investir Immobilier
Investissement locatif expatrié
Non résident ou expatrié, recherche de bien, Investissement immobilier locatif, contacter un professionnel...
Relocation


services de relocation mobilité
La relocation clefs en main, accompagnement des salariés expatriés et nouveaux arrivants.


Vivre et s'installer à Beyrouth


post    Vivre et s'installer à Beyrouth. Partir s'expatrier et déménager au Liban. Qui n’a jamais rêvé de visiter un beau pays tel que le Liban De par ses plages de sable, les complexes balnéaires offrant des sports aquatiques de tout genreski nautiques, windsurfing, voile, plongée, location de bateaux, toboggan, piscines à vagues, hammam, … Petits et grands seront pleinement satisfaits. Mais le Liban c’est aussi, un mélange de traditions et de modernité en même temps. Allez à la rencontre de ce pays et découvrez la beauté de la vieille ville de Tripolila citadelle Saint Gilles, la très célèbre forêt de cèdres, la vallée Sainte, la cité de Byblos, Beyrouth, Anjar, Tyr, la vallée de la Quadicha et tant d’autres lieux magiques sans oublier les dégustations dans les nombreuses pâtisseries de la ville qui proposent aux touristes des dizaines de spécialités à savourer à toute heure. Qu’attendez-vous pour faire vos valises et vous expatrier. Sachez cependant qu’un déménagement international n’est pas une matière à prendre à la légère. Il vous faudra vous préparer des mois à l’avance, réserver les services d’une agence de déménagement.

Beyrouth capitale économique et politique, ville active et culturelle, Beyrouth est aussi le carrefour et le poumon industriel du pays. Les expatriés sont nombreux à Beyrouth, ville cosmopolite. Exportations, importations vers la France. A découvrir à Beyrouth, des musées, une vie culturelle intance. Vous vivez à Beyrouth et vous avez besoin d'un conseiller patrimonial spécialisé auprès des expatriés ? Comment gérer efficacement son argent pendant son séjour à Beyrouth ? Investir à Beyrouth ? Placement ou investissement immobilier à Paris ou à Beyrouth ? Pour une meilleure information sur la fiscalité de l'expatrié à Beyrouth consultez un spécialiste. Comment choisir une banque pour expatrié avant un départ à Beyrouth ? Vous partez vivre en famille à Beyrouth ? Quelle solution santé pour vivre à Beyrouth bien couvert ? Expat. org propose un large choix de couverture santé avec des courtiers spécialisés pour les expatriés résidents à Beyrouth. Assurance santé Beyrouth au 1 er euros. Assurance voyage pour les jeunes et les seniors. Votre assurance santé à Beyrouth moins chère avec un courtier santé pour expatrié. Ne pas oublier avant de partir vivre à Beyrouth, votre mutuelle expatrié disponible sur expat.org. Vous rentrez de l'étranger ? Vous préparez un retour depuis Beyrouth vers la France et vous cherchez une solution de coaching ? Vous avez besoin d'un déménageur international de Paris vers Beyrouth moins cher ? Le déménagement Paris vers Beyrouth, Expatriation Beyrouth., Partir vivre à Beyrouth, Partir étudier à Beyrouth., S'expatrier à Beyrouth, scolarité pour expatrié à Beyrouth. La gestion locative pour expatriés propriétaires à Paris et résident à Beyrouth. Trouver une école internationale à Beyrouth pour son enfant. Faire une formation interculturelle avant de partir vous installer à Beyrouth.

La carte d' identité du pays

La République Libanaise Le Liban / Lubnan
La Capital : Beyrouth
La Superficie : 10 000 km2
La Densité: 420 Habitants/km2
Population :3.826.018 (juillet 2005.)
Taux de croissance population: 1.26% (2005)
Taux de natalité : 18.88 naissances/1,000 (2005)
Taux de mortalité : 6.24 décès/1,000 (2005)
Taux de migration nette :0 populations migrant(s)/1,000 (2005) population totale : 0.94 male(s)/female (est 2005.)
Taux de fertilité total :
Groupes ethniques :les Arabes 95%, les Arméniens 4%, et autres 1%
Religions: Musulmans 59.7%,les chrétiens 39%,catholique,Maronite,grec orthodoxe,syrien arménien,chaldéen, assyrien, Copt, protestants), autres 1.3%
La Croissance du PIB : 3.4 %
Le PIB : 19 milliards de dollars
Le taux de chômage : %
Le PIB par Habitant : 40.40 dollars (2005)
Le PNB : 5.260 dollars (2005)
Le taux d’inflation : 3 % (2005)
Les Investiments: 25.5% (2005)
Budget-revenues: $ 4.953 billions
 
Partenaires Exports:
Syrie 24.9%, UAE 10%, Turquie 6.9%, Suisse 6.7%,Arabie Saoudite 5.3% (2004)

Partenaires Imports :
Italy 11.2%, France 10.3%, Syrie 9.8%, Allemagne 8.6%, Chine 5.8%, US 5.5%, UK 4.6% (2004)

La Monnaie : la livre libanaise 0,0004980 euros

Le statut politique
Les personnalités membres du gouvernement
Le jour de l'indépendance :le 22 novembre 1943
(de la ligue du mandat de nations sous l'administration française)
La Constitution :
23 mai 1926 ; a modifié un certain nombre de fois, le plus récemment charte de la réconciliation nationale libanaise (entente de Ta'if) en octobre 1989.
La loi de canon, de code napoléonien, et de loi civile ; aucun examen juridique des actes législatifs ; n'a pas accepté la juridiction forcée d'ICJ .

Les Parties et les chefs politiques :
Le Président Chef d' Etat : Emile Lahoud
Premier Ministre : Omar karamé
Le Président élu par l'Assemblée nationale pour un mandat d’une durée de six ans.
L'élection a pour la dernière fois été tenue en date du 15 octobre 1998
Le 3 septembre 2004 l'Assemblée nationale a voté 96 à 29 pour prolonger la durée du mandat de six ans d' Emile LAHoUD pour trois ans; le Premier Ministre et Ministre désigné par le Président en consultation avec l'Assemblée nationale; par accord, le Président est un chrétien Maronite,le Premier Ministre est un Musulman sunnite,et l'orateur de la législature est un Musulman de Shia.

La Branche législative :
L’Assemblée nationale unicameral ou Majlis Alnuwab (arabe) ou Assemblée Nationale (française) 128 sièges; les membres choisis par voix populaire sur la base de la représentation proportionnelle sectaire pour servir pendant une durée de quatre ans.

La Branche juridique :
Il y a quatre cours de cassation : (Trois cours pour les caisses civiles et commerciales et une cour pour des cas criminels)
Le Conseil constitutionnel (réclamé dans entente de Ta'if - règles sur la constitutionnalité des lois)
Le Conseil suprême (entend des frais contre le président et le premier ministre comme nécessaire) 

Parties politiques :
Partie de Ba'th, Rassemblement Démocratique, Gauche Démocratique , Mouvement Démocratique de Renouvellement, Bloc de développement et de résistance, Mouvement leader/Speaker d'Amal del'Assemblée nationale, Mouvement Patriotique Libre, Futur Bloc de Mouvement, Kataeb Party,,KataebReformMovement
Lebanese ForcesLoyalty to the Resistance,Metn Bloc , Nasserite Popular Movement National Bloc, Popular Bloc , Qornet Shewan Gathering,a grouping with no individual leader; Syrian National Socialist Party ,Tripoli Independent Bloc a grouping with no individual leader.

Un aperçu historique
Le Liban a accompli le progrès vers la reconstruction de ses établissements politiques depuis 1991 et la fin de la guerre 15 années de guerre civile dévastatrice.
Sous l'entente de Ta'if - le modèle pour la réconciliation nationale, les Libanais ont établi un système politique plus équitable, en particulier en donnant à des musulmans de mieux s’exprimer dans le processus politique tout en institutionalisant des divisions sectaires dans le gouvernement.
Depuis la fin de la guerre, les Libanais ont conduit plusieurs élections réussies, la plupart des milices ont été affaiblies ou congédiées, et les forces armées libanaises (LAF) ont prolongé l'excédent environ deux-tiers d'autorité de gouvernement central du pays.
Hezbollah, une organisation radicale de Shia, maintient ses armes.
Pendant la guerre civile du Liban, la ligue arabe a légitimé dans l'déploiement de la troupe de la Syrie d'entente de Ta'if, numérotant principalement l'est basé à environ de 16.000 de Beyrouth et dans la vallée de la Bekaa.
Damas a justifié sa présence militaire continue au Liban par des demandes de citation Beyrouth et le manque du gouvernement libanais de mettre en application toutes les réformes constitutionnelles dans l'entente de Ta'if. Le retrait de l'Israël du Liban méridional en mai 2000, cependant, a encouragé quelques groupes libanais à exiger que la Syrie retirent ses forces aussi bien.
Le passage d'UNSCR 1559 en début octobre 2004 - une résolution réclamant la Syrie pour se retirer du Liban et pour finir son interférence dans des affaires libanaises - les groupes libanais encouragés encore s'est opposé à la présence de la Syrie au Liban.
La Syrie a finalement retiré le reste de ses forces du Liban en avril de 2005.
En Mai-Juin 2005, le Liban a tenu ses premières élections législatives depuis la fin de la guerre civile qui étaient exemptes de la présence syrienne.

Situation géographique
Le Moyen-Est, encadrant la mer méditerranéenne, entre l'Israël et la Syrie, Superficie totale : 10.000 kilomètres carrés, La terre : 10.230 kilomètres carrés, L 'eau : 170 kilomètres carrés. La plaine côtière étroite ; Le EL Beqaa (vallée de Bekaa) sépare des montagnes du Liban et de l'ancien-Liban

Extrémités d'altitude : Le plus bas point : Mer méditerranéenne 0 mètre. Le point le plus élevé : Qurnat comme Sawda '3.088 mètres
Le fleuve principal de EL Litani de Nahr seulement dans le proche Orient ne croise aucune frontière internationale

Les Villes principales : Tripoli Zahle, Saïda Tyr, Byblos 

Pays frontaliers : Israël à 79 kilomètres, et la Syrie à 375 kilomètres
Le littoral : 225 kilomètres

Les LANGUES
L’arabe est la langue officielle du Liban.
Le français est la deuxième langue parlée dans le pays.
Le kurde et l’arménien sont des langues pratiquées.
Près de 36% des libanais sont chrétiens mais les rites sont différents :
Les (maronites, arméniens, orthodoxes, grégoriens).

Les CONSEILS VESTIMENTAIRES
Porter des vêtements légers en coton.
Eviter de porter des shorts et des décolletées ou encore des tenues trops voyantes et courtes ou transparents.
 Des habits plus chauds sont conseillés pour la saison d’hiver et en altitude.

Les POURBOIRES
Un pourboire de 5% à 10% est Appliqué surtout dans les hôtels et les restaurants.
Les pourboires sont donnés par la clients en jugeant sur l’appréciation du service.

Les Fêtes - Coûtumes et les Jours Fèriés - Tourisme
Respectez les traditions religieuses et les coutûmes de chacun.
Enlever ses chaussures avant d’entrer dans les mosquées ouvertes au public.
Ne pas boire ni manger en public pendant le mois du Ramadan.
Porter des vêtements descents.
Il est d'usage d'utiliser la main droite, et non la gauche, pour donner ou recevoir quelque chose.

Les Fêtes musulmanes (se référer au calendrier lunaire) et chrétiennes.
Le 22 novembre, c’est la fête de l'indépendance.
A Visiter au Liban
De nombreux sites sont à visiter au Liban.
Beyrouth, la capitale, qui a subit de grands domâges suite à la guerre civile, conserve de nombreux atouts.
On peut y découvrir plusieurs sites antiques, et de nombreux musées à visiter.
Sidon était déjà un centre commercial réputé et attractif au temps des phéniciens.
Les nombreux sites antiques de Byblos (époque romaine) sont incontournables.
La vieille ville de Tripoli a conservé tous ses charmes et possède des édifices médiévaux (citadelles croisées, et monuments d’architecture mamelouke : mosquées et madrassas).
La ville antique de Tyr présente de beaux vestiges phéniciens et romains.

CONSEILS PHOTOS
Munissez-vous de pellicules et de films avant le départ.
Il est conseillé de se renseigner sur place avant de prendre des photos.
Pour photographier des personnes, il est fortement conseillé de demander une autorisation

Les DECALAGES HORAIRES
Les décalages horaires depuis la ville de Paris (france) par rapport au Liban.
Plus d’une heure en été et plus de deux heures en hiver de décalage horaire avec la France.

La CONDUITE DANS LE PAYS
Le Permis de conduire international est fortement recommandé.
Le Permis temporaire est délivré par les autorités locales.
La Conduite s' éffectue à droite.

Les TRANSPORTS URBAINS et AUTRES
Les Taxis et les bus assurent bien les transports .
Des ferries desservent les ports ainsi que toute la côte libanaise.
Les services de bus interurbains sont efficaces et les tarifs sont à bons marchés.
Des taxis collectifs permettent de relier les différentes villes du Liban , il faut cependant négocier,convenir du prix à l’avance.
A savoir qu’ il n’y a pas de transport par le rail (train) ni de vols intérieurs au Liban

LES MOYENS DE PAIEMENT
Les Banques : les heures d’ouvertures :
De 8 heures à 14 heures de lundi au vendredi et de 8 heures à 13 heures le samedi.
Il y a de nombreuses banques à beyrouth.
On peut changer de l’argent liquide dans les banques, les bureaux de changes et les hôtels.
Les dollars sont très pratiques car ils sont acceptés partout.
Les principales cartes de crédit sont acceptées.
Les chèques de voyages sont d’une utilisation peu pratiques et sont donc déconseillés pour un voyage au Liban.Aucune limitation à la monnaie locale et aux devises étrangères.

DEVISES LIVRE Libanaise (LBP)
TAUX DE CHANGE en date du 21/02/2006
1000 LBP = 0,56 EUR - 1000 LBP = 0,67 USD

Les LIMITATIONS EN DOUANES
Ce qui est autorisé :
500 cigarettes ou du 1er Juin au 31 octobre :
25 cigares ou 200g de tabac ou du 1er novembre au 31 mai :
500 grammes de tabac, les cigares ne sont pas autorisés
Un litre d'alcool; le parfum à des quantités raisonnables.
Les antiquités, certains tapis ne peuvent être exportées sans une autorisation provenant des autorités.
Informations diverses
Les produits et les ressources du pays
Les Ressources naturelles du pays sont les suivantes :
La pierre à chaux, le minerai de fer,le sel 
Agriculture :
Les citrons, tomates, apples, vegétales, patates, olives, tabac; sheep, goats
Industrie:
Le banking, tourism, food processing, jewelry, ciment, les textiles, mineral and chemical products, wood and

Quelques chiffres
Composition par secteur Main d'euvre-occupation
L’agriculture: 12%
L’industrie: 21%
Les services: 67%
Utilisation de la terre :
Les terres arables : 16.62%
Les récoltes permanentes : 13.98%
Divers- autres : 69.4%
La Terre irriguée : 1.200 kilomètres carrés
Environnement
Le déboisement ; l’érosion de sol ; la désertification ; la pollution atmosphérique à Beyrouth du trafic véhiculaire et de la brûlure des pertes industrielles; la pollution des eaux côtières des flaques crues d'eaux d'égout et de pétrole.

Les tendances et la conjoncture du pays
Le gouvernement Libanais à été longement placé sous le joug des Syriens.
Aujourd'hui le nouveau gouvernement libanais à du mal à imposer ses idées, ainsi que son autorité, malgrés les implications des Etats-Unis et de la France ainsi que l'implication du Conseil de Sécurité des Nations Unis qui s'est saisi en date du 2 septembre 2005 de ce dossier en souhaitant la restauration de la souveraineté, de l'intégrité du territoriale, de l'unité et de l'indépendance politique du Liban; d'où un amendement constitutionnel permet aujourd'hui la reconduite d'une durée de trois ans à la présidence pour le Chef de l' Etat Emile Lahoud.
A, savoir quelques 3 000soldats Syriens ceux-sont retirés du Liban à la fin du mois de décembre 2005, sur les ordres du Conseil de Sécurité.
La tâche du gouvernement libanais s'avère assez difficile, il doit dans un premier temps et en priorité lutter contre le chômage et la lutter contre la pauvreré.
Par ailleurs la monnaie nationale à été durement attaquée(en fin d'année 2005).
Ce qui a quelque peu destabilité et fragilisé à la fois la politique du pays
La banque centrale aurait débourséenviron la somme 1.2 milliards d'euros.
Pour contrer à la spéculation, alors que les réserves en devises du pays, étaient estimées à un montant de 9.5 milliards d'euros à la mi-octobre de l'an 2005.
Le Liban met en application les recommandations de la Banque Mondiale et du FMI.

A savoir:
Grâce à l'intervention de la France le Liban avait bénéficier du réechelonnement d'une dette équivalente à deux fois le PIB du pays c'est-à-dire 25.7 milliards d'euros.

La Santé - Climat
Un climat Méditerranéen, les hivers sont doux et un climat frais et humides les étés sont chauds et secs,

Les BONNES SAISONS
Le printemps et l’automne sont les deux saisons les plus agréables dans le pays pour visiter le Liban.

Les TEMPERATURES MINIMA ET MAXIMA
A Beyrouthdans la capitale : les températures varient de 9° à 17°C au mois de janvier et on enregistre des températures allant de 21° jusqu'à 29°C pendant le mois de juillet, voire un peu plus au mois d'août. Le pays bénéficie d’un excellent climat de type méditerranéen. Dans l’intérieur du Liban qui est plus montagneux il fait plus frais et pluvieux en hiver parfois des neiges lourdes dans les montagnes du Liban et un temps plus sec en général.

La Santé
Les VACCINS OBLIGATOIRES
Aucun vaccin obligatoire pour se rendre au Liban.
La Fièvre jaune
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est fortement exigé des voyageurs en provenance de zones sensibles infectées.

Les VACCINS CONSEILLES

Le DT Polio à jour, l'hépatite A. la Typhoïde,l' hépatite B, le vaccin contre la rage pour les séjours de longue durée ou dans des lieux parfois isolés. 

Les RISQUES ET CONSEILS SANITAIRES
Consommer de préférence des aliments cuits et veillez à ce que les boissons en bouteilles soient capsulées.
Prévoir de la lotion anti moustiques.  

La relocation à Beyrouth, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants à Beyrouth .


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation à Beyrouth ou pour une mobilité professionnelle en famille à Beyrouth.





 

post