Shoppingdes expatriés

Shopping à l'étranger

Page Banner Image

Boutiques, Shopping à l'étranger

Faire ses courses à l’étranger est devenu une nouvelle façon d’envisager son shopping. post Partout sur Internet, des comparateurs de prix de nombreux produits (électroménagers, téléphones portables, ordinateurs, vêtements, etc.), affichent des opportunités incroyables en France et bien ailleurs. Certains préfèrent acheter en ligne et se faire livrer. D’autres choisissent de se rendre sur place pour profiter au maximum.
Un peu snob ? Inutile ? Ou plutôt malin ? Chacun a son avis sur la question. Toujours est-il que la nouvelle tendance a de beaux jours devant elle ! Le shopping à l’étranger, le temps d’un week-end. Effectué en jet privé par le passé exclusivement par une classe sociale bourgeoise et considéré étant une pratique de luxe, le shopping à l’étranger le temps d’un week-end a de nos jours, gagné en popularité. Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à venir à Londres, Madrid, Marrakech, en voiture, en train ou par avion pour seulement deux jours et faire leurs courses de la façon la plus relaxe qui soit. Les motivations des uns et des autres sont nombreuses et diverses, toujours selon le budget. Mais elles demeurent pour la plupart des français économiques. Tout le monde y gagne son compte et ‘achète malin’.

Shopping à l'étranger

Joseph B, décorateur d’intérieur en France, en visite à Marrakech témoigne : « J’achète pas mal de chose ici, notamment des statuettes, des lampes, des rideaux, des horloges… Cela dépend de l’originalité du produit et les marocains sont les meilleurs dans le domaine à mon avis. En plus, les prix sont vraiment négligeables et les taxes presque rien comparées à d’autres pays. J’en suis heureux ».

post Acheter à l’étranger se justifie aussi beaucoup par le fait que chaque pays a sa spécificité et sa notoriété en matière de commerce et de goût. Ainsi, si Paris reste la capitale de la mode, les londoniens, eux privilégient les vintages. Les grandes marques sont prisées et les boutiques spécialisées en la matière affichent des prix imbattables. L’Italie reste le pays des grands créateurs de costume ou de tailleurs de luxe. Les Etats-Unis et le Japon restent très à la pointe sur tous les appareils de haute technologie.
Nicole et Myriam sont allées à Pékin pour cinq jours. « C’était trop beau. Les appareils électroménagers étaient moins chers ainsi que plusieurs gadgets électroniques qu’on a ramenés aux neveux et nièces. Nous avons beaucoup profité de ces occasions pour nous équiper car on emménageait aussi ensemble dans quelques mois. On a passé cinq jours inoubliables à manger avec des baguettes ! » Partant de ces expériences, plusieurs français préfèrent s’échapper le temps d’un week-end pour aller voir le prix de nombreuses marchandises, plus intéressants ailleurs qu’en France.

Pour ceux qui choisissent les pays hors de l’union européenne, faire des achats en dehors de cette frontière permet de profiter de taux de change intéressants ainsi que des taxes très abordables. « Partir acheter en Afrique avec de l’euro en poche c’est tout à son avantage» confirme Valérie en habituée. En un an, elle a effectué 2 voyages au Sénégal pour s’acheter des vêtements en batik et des objets d’art. D’un autre coté, il y a l’indisponibilité de plusieurs produits (vu par exemple dans des magasines étrangers) sur le marché Français qui poussent les français a partir acheter ailleurs.Toutefois, ne perdons pas de vue le fait que faire ses courses à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir un nouveaux paysage et de faire un peu de tourisme. Flâner dans les rues commerciales avec leurs ambiances différentes de celle du pays, changer de climat, voir d’autres  gens, et visiter des endroits nouveaux par la même occasion plonge dans une autre culture ne serait-ce que pour un bout de temps..
Comment s’y prendre ? Si vous avez choisi de partir dans un pays voisin, sachez qu’il est tout à fait possible de partir en train ou en voiture. Normalement, il n’y a aucun papier administratif à effectuer concernant les pays membres de l’union européenne. Munis de votre pièce d’identité ou de votre passeport valide, vous êtes déjà prêts pour votre week-end. Pensez aussi au covoiturage. Certaines compagnies mettent en relation automobilistes et passagers qui participent ensemble aux frais de route. Cette possibilité est encore plus économique. Renseignez-vous. Pour ceux qui souhaitent voyager hors de l’union, plusieurs compagnies aériennes sont disponibles selon vos destinations à des prix très compétitifs. Surfez sur Internet, rapprochez-vous des agences de voyage aussi pour vous informer sur les éventuelles promotions.

Conseils Utiles
La barrière linguistique pouvant être un frein sérieux à vos achats, apprenez quelques rudiments de la langue du pays où vous vous rendez (surtout forcez sur le commercial).Il vaudrait mieux être aussi bon négociateur surtout après avoir parcouru ces kilomètres ! Pour l’électroménager et les appareils de haute technologie, vérifiez toujours les garanties et gardez le contact du service après vente même une fois chez vous. N’oubliez pas de compter les frais de port (pour un achat dans l'Union européenne), auxquels viennent s'ajouter des frais de douane et de TVA pour un achat effectué dans un pays tiers (pays non membre de l'Union européenne). Faites très attention dans les marchés un peu trop bondés. Préférez votre carte de crédit valable à tous les guichets, à un peu trop de liquidité. Et surtout, profitez du fait que vous soyez là pour vous amuser en terre étrangère, l’espace d’un week-end.