L'immigration et les golden visas, l'outil des digital nomades


Souvent associée à la recherche d’un investissement ou d’une meilleure qualité de vie, l’immigration est un sujet qui tient à cœur aux nomades digitaux. Ainsi, pour satisfaire ces travailleurs indépendants, certaines nations leur octroient des goldens visas.

L’utilité des goldens visas

Encore appelé passeport doré en français, le golden visa est tout simplement un visa qui permet d’immigrer dans un pays étranger sous certaines conditions. Il est en effet attribué à toute personne en contrepartie d’un investissement ou d’un achat immobilier dans le pays concerné. 

Son objectif est de faciliter l’entrée dans tous les pays du monde et de faire obtenir à ces voyageurs plusieurs nationalités autres que la leur. Autrement dit, lorsque le demandeur acquiert ce permis de résidence, il peut explorer d’autres États sans visa. Cela lui évite alors tous les protocoles administratifs. De plus, il n’est pas tenu de rester à temps plein dans le pays qui lui a délivré ce document. C’est un grand avantage pour les digital nomades puisque ces derniers voyagent énormément.

Un second profit est que le golden visa aide ces travailleurs du numérique à compléter leur patrimoine. Ils ont donc une autre source de revenu provenant de l’investissement immobilier ou industriel. Avec cette carte, le détenteur peut faire venir sa famille avec lui sans aucune difficulté.

Comment obtenir un visa golden ?

  • Les conditions d’obtention du golden visa dépendent de chaque État et du profil du demandeur. Mais le plus souvent, les pays exigent que la personne :

    - Soit majeur et possède un casier judiciaire vierge dans le pays où il veut immigrer ;
    - Ait l’accès total au moins dans l’un des pays membres de l’espace Schengen ;
    - Dispose d’une assurance maladie dans le pays où il veut immigrer ;
    - Ait les ressources financières nécessaires pour ses besoins ainsi que pour les besoins sa famille ;
    - Ne soit pas un citoyen de l’Union européenne.


    Les conditions concernant l’investissement sont propres à chaque nation. Par exemple, en Espagne, la valeur du bien immobilier que doit acheter le demandeur est d’au moins 500 000 euros. En revanche, aux Émirats arabes unis, cette somme s’élève à 5 millions de dirhams émiratis. Généralement, les pays offrant la carte golden visa refusent que ces fonds découlent d’un crédit immobilier.

    La durée de validité du golden visa est comprise entre 5 et 10 ans, renouvelables. Il peut aussi aller au-delà de 10 ans lorsque l’investissement est maintenu.

Quelques pays qui délivrent les golden visa

Ils deviennent de plus en plus nombreux les pays qui offrent des goldens visa aux étrangers. En effet, la plupart des états ont compris que ce visa leur permet non seulement d’améliorer leur économie, mais aussi de valoriser leur secteur immobilier.
Ainsi, voici une petite liste de ces quelques nations qui délivrent ce permis de résidence :

La Turquie, La Grèce, L’Autriche, L’Italie, La Suisse, Le Portugal, Le Cambodge, La Monaco, L’Espagne, La Bulgarie, Le Malte, Les Émirats arabes unis.

Il est important que vous sachiez qu’avant que ces pays vous octroient leur golden visa, vous devez séjourner pendant un moment sur leur territoire. C’est cela qui vous fera obtenir la citoyenneté..