HELLOCARE - Consultation médicale en ligne

Les Français expatriés à l’étranger ont difficilement accès aux soins, une situation qui est parfois due au manque d’équipements dans les structures hospitalières, aux soins de santé trop coûteux dans certains systèmes sanitaires, ou encore aux limites imposées par la langue. Face à ces difficultés, les expatriés ont la possibilité de se tourner vers la téléconsultation médicale à distance qui tend à être la meilleure solution pour leur assurer des soins de santé de qualité. Elle est pratique, facile et tout le monde peut y recourir.

Pourquoi choisir la téléconsultation pour les expatriés ?

La téléconsultation médicale à distance pour les expatriés est accessible depuis tous les pays d’expatriation et garantit des soins de santé de qualité. Chez Hellocare, les téléconsultations sont assurées par des médecins généralistes et des spécialistes français.

Des médecins prêts à vous recevoir et des rendez-vous rapides de téléconsultation Dans certains pays, il faut attendre plusieurs jours, voire des semaines entières, avant d’obtenir un rendez-vous médical pour une consultation. Mais avec la téléconsultation médicale à distance, vous êtes libre de choisir une heure de consultation et le spécialiste ou le médecin que vous voulez pour recevoir des soins de santé de qualité, rapidement et simplement. Finis les nombreux déplacements et les longues files d’attente dans les structures sanitaires. Une programmation des sessions permet de ne pas manquer un rendez-vous à cause du décalage horaire. Avec la téléconsultation médicale à distance, recevez l’avis d’un praticien quand vous voulez, sans quitter votre maison.

La solution qui supprime la barrière de la langue Dans les pays d’expatriation où le français ne fait pas partie des langues les plus parlées, les expatriés accèdent difficilement aux soins de santé à leur arrivée et parfois durant les premières années. En effet, la différence de langues ne permet pas aux Français expatriés de bien comprendre le diagnostic, l’ordonnance du médecin et la prise en charge recommandée par le praticien. La téléconsultation médicale à distance permet d’être reçu en consultation par un praticien français, ce qui facilitera les échanges entre le patient et le médecin. Vous serez mieux compris et vous pourrez bien comprendre les recommandations et le traitement du soignant.

Des soins de santé à des prix abordables pour les expatriés

Dans des pays comme les États-Unis, les coûts des soins de santé sont très onéreux. Il faut débourser en moyenne 170 € pour une consultation standard chez en médecin généraliste, alors qu’une téléconsultation par un généraliste français vous revient à 25 € seulement, avec la garantie de recevoir des soins de qualité. Et si vous avez la chance d’avoir un médecin traitant français qui fait des téléconsultations, vous n’aurez pas besoin de changer de médecin.

Qu’en est-il de la prise en charge ?

La prise en charge de la téléconsultation médicale varie selon la situation et le pays d’expatriation de l’intéressé.

La téléconsultation pour les salariés détachés

La Sécurité Sociale française est garantie aux salariés détachés et aux fonctionnaires, même à l’étranger, ce qui leur permet de recevoir un remboursement pour les téléconsultations médicales. Mais il faudra, préalablement, effectuer les démarches administratives exigées par le pays d’expatriation.

La téléconsultation pour les expatriés

Les personnes expatriées doivent avant tout faire une affiliation au régime de sécurité sociale de leur pays d’expatriation avant d’opter pour un complémentaire santé, en l’occurrence lorsque les frais de santé sont onéreux, afin d’obtenir un remboursement. Vous pouvez ensuite faire une inscription à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) qui paye la téléconsultation auprès des médecins français. Vous avez toujours la possibilité de souscrire à une assurance maladie pour les expatriés, comme April International, qui effectue un remboursement des téléconsultations médicales.

Point sur les ordonnances médicales Veillez à ce que votre pays d’expatriation reconnaisse les ordonnances délivrées par les médecins français lors des téléconsultations. Au cas où elles ne seraient pas validées comme aux États-Unis où il faut une ordonnance locale pour acheter des produits à la pharmacie, vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans une pharmacie française avec votre ordonnance.