Accompagner les négociations de départ des cadres supérieurs et dirigeants


Les cadres, en particulier expatriés, qui quittent leur entreprise ont souvent intérêt à négocier leur départ. Je les accompagne dans cette négociation. e les accompagne dans cette négociation.

La réussite d’une telle démarche se mesure aux conditions matérielles de sortie, mais aussi à la relation préservée avec l’entreprise et la sérénité avec laquelle on entre et se projette dans la nouvelle étape de sa vie, qu’elle soit un repositionnement professionnel ou le départ à la retraite.

Votre situation ? Cadre en entreprise, vous pourrez être amené à quitter votre entreprise dans plusieurs types de cas.

Vous souhaitez quitter votre entreprise pour conduire un autre projet
  • Rejoindre un autre emploi, créer sa propre entreprise, mener un projet personnel
  • une négociation réussie vous assurera une sortie honorable et apaisée qui sécurisera la mise en place de l'étape suivante

    Vous vous sentez menacé ou poussé dehors
  • Vous subissez des pressions, vous êtes mis à l’écart, vos relations avec votre hiérarchie sont houleuses
  • votre départ est sans doute proche. Il vaut mieux anticiper et faire de cette négociation une opportunité

    Votre malaise au travail vous préoccupe
  • Vous ressentez de la lassitude dans votre emploi, vous êtes inquiet sur la solidité de votre entreprise, vous ne vous sentez plus en phase avec les valeurs ou l'orientation stratégique de votre employeur..
  • une réflexion sereine vous permettra de prendre la bonne décision (partir ou rester) et, le cas échéant, d'ouvrir des discussions utiles aboutissant à une mutation ou un départ réussi.

    Après votre départ de l’entreprise, vous voulez prendre votre retraite.
  • Plusieurs options sont possibles : départ volontaire, mise à la retraite par l’employeujr, départ négocié, cumul emploi-retraite… Les conséquences notamment indemnitaires sont très différentes avec des enjeux financiers élevés.
  • La mise en œuvre réussie de l’option la plus efficace peut compenser l’inévitable baisse de pouvoir d’achat une fois à la retraite

    Ces diverses situations se retrouvent souvent dans le cadre d’une expatriation, en particulier au moment du retour en France. En effet, les entreprises françaises n’ont pas toujours des politiques adaptées de repositionnement professionnel au retour de leurs expatriés. Et les cas de négociation dans ce type de contexte sont fréquents, qu’il s’agisse de cadres actifs ou en instance de départ en retraite.

    Notre prestation

    Préparation mentale

    Nous vous accompagnons dans les éventuelles difficultés fréquemment ressenties au cours de ces périodes délicates.

    Audit de votre situation

    Le départ de votre entreprise entraîne un grand nombre de conséquences complexes : versement d’indemnités, dimensions sociales et fiscales, prise en charge ou non par Pôle Emploi, impact sur la retraite… Une étude préalable est réalisée permettant d’éclairer la future négociation.

    Définition et stratégie de votre négociation

    * nous nous assurons d'une compréhension approfondie de votre situation, permettant de déterminer et mettre en œuvre le meilleur rapport de forces.
    * nous définissons avec vous une stratégie adaptée de négociation, en fonction de vos objectifs
    * nous vous accompagnons tout au long de votre négociation, jusqu'à la conclusion d'un accord avec votre entreprise
    * en particulier, nous préparons ensemble chaque entretien de négociation que vous avez avec le DRH, votre hiérarchie ou tout autre interlocuteur pertinent.

    Sécurisation de votre sortie

    - validation juridique des documents de sortie
    - vérification du solde de tout compte par un expert-comptable

    Qui sommes-nous ? DRH pendant 30 ans en grandes entreprises (Fnac, AXA, la Poste…), je travaille depuis 12 ans au service du départ réussi de cadres supérieurs et dirigeants de leur entreprise. J’ai accompagné environ 400 négociations.

    J’écris régulièrement des articles sur la séparation professionnelle et ses multiples dimensions. J’ai corédigé plusieurs ouvrages sur le sujet dont un ouvrage sur la négociation ainsi qu’un article paru dans les Echos sur le thème : comment rendre attractif la prolongation de son activité professionnelle.

    Je travaille avec un réseau de partenaires, DRH, avocats, experts-comptables, spécialistes du calcul des retraites, etc, que je mobilise à chaque fois qu’il est nécessaire pour toujours mieux préparer et accompagner une négociation.



    nous vous accompagnons dans la réflexion sur votre situation, la définition et la conduite d'une stratégie adaptée