L’expédition de colis et d’effets fragiles par transport aérien


    •   Depuis quelques années, on assiste à une importante hausse du volume et de la fréquence des transports de marchandises par voie aérienne. Cela s’explique notamment par l’essor de l’e-commerce, mais aussi et surtout par les nombreux avantages liés à ce mode de transport. Il s’agit d’ailleurs du moyen de transport le plus préconisé pour des objets et affaires fragiles.

      Quelques avantages du transport aérien

      Le transport aérien encore connu sous le nom de fret aérien désigne ici l’envoi de colis et de marchandises par voie aérienne. C’est un moyen de transport très plébiscité notamment en raison de sa grande rapidité. Le transport de marchandises par voie aérienne réduit considérablement les délais de livraison. Ce qui est une aubaine pour les acteurs de l’e-commerce (vendeurs, acheteurs, fournisseurs). On note entre une semaine à 10 jours tout au plus pour acheminer les produits.

      Cette rapidité dans les livraisons sert aussi à éviter considérablement les ruptures de stock. Sur les points de vente également, on note un délai bien plus court entre la production et la mise à disposition sur le marché d’un produit.

      Parallèlement, le fret aérien en plus d’être rapide est un moyen de transport très sûr. D’abord, avec un transport aérien, le risque d’accident est vraiment réduit en comparaison aux voies terrestre et maritime. De plus, on remarque moins de turbulence dans les airs, ce qui conduit à un transport sans risque pour des colis fragiles et dangereux sur des distances assez longues.

      Par ailleurs, le transport apparaît comme une solution plus sécuritaire et fiable. Il y a moins de colis dans un avion que sur un bateau. La gestion des marchandises est donc beaucoup plus facile. Ce qui réduit les risques de perte ou de vol de colis. Pour les objets fragiles, une protection supplémentaire est d’ailleurs apportée pour éviter les collisions et les chocs entre eux.

      Que peut-on envoyer par voie aérienne ?

      On retrouve en premier lieu les produits ayant une durée de vie limitée, ou rapidement périssable. Par exemple, les produits agricoles qui périssent vite (fruits et légumes), les produits d’origine animale (laits, viande, poisson, etc.) et des produits médicaux (médicament, vaccins, etc.).

      Il y a ensuite les produits dangereux comme les produits de laboratoire et dérivés sans oublier le matériel fragile (outils électriques et électroniques, instruments de laboratoire, verrerie, etc.).

      Il y a aussi les colis ayant une importante valeur économique (pierre précieuse, monnaie de collection, documents précieux, etc.) Enfin, on retrouve les marchandises dont les dimensions restent importantes.

      La procédure pour envoyer votre colis par voie aérienne

      Une fois que la liste de produits et le destinataire sont connus, il ne reste plus qu’à remplir la paperasse. Cette dernière doit être remplie avec soin. On retrouve entre autres :

      ● Le packing liste (inventaire précis et détaillé de la cargaison)
      ● La lettre de transport (contrat de transport permettant le suivi du colis jusqu’à destination avec le détail de la destination et du destinataire)
      ● La facture commerciale (valeur exacte de la cargaison)
      ● Autorisation de dédouanement.

      En outre, en passant par une agence spécialisée en envoi de colis par voie aérienne, certains de ces documents ne seront plus nécessaires.