Pascale CHAZELLE - Coach pour les conjointes d'expatriés


CoachExpat
  • Comment se réapproprier, en pleine sérénité, sa culture, en prenant en compte les mutations structurelles, tant dans votre vie personnelle que professionnelle après un temps d'expatriation
  • Comment appréhender les us et coutumes d'un nouveau pays, des mentalités et vous créer un lien social profond et authentique ?

    Pour l’avoir vécu en tant qu’épouse d’expat, je sais à quel point changer de pays, s'adapter à une nouvelle culture n'est pas facile. On se sent rapidement isolée voire déstabilisée. Malheureusement, de nombreux aspects ne sont pas anticipés par manque de temps ou de connaissance.

    QUI JE SUIS ET POURQUOI JE SUIS VOTRE MEILLEURE ALLIEE ?

    Mon mari ayant eu une opportunité professionnelle, un tremplin à la fois dans son parcours mais une chance unique pour nous, sa famille, de découvrir l’inconnu et de nous enrichir d'une nouvelle culture, nous avons décidé de nous expatrier quelques années aux États-Unis. Son contrat ne me permettait pas d'exercer un métier. Pendant ces cinq années, j'en ai profité pour enrichir mes connaissances, développer mes capacités d'adaptation et de curiosité dans ce nouvel environnement.

    Cette expérience est devenue ma plus belle fierté en tant que femme et maman. J’ai vu grandir mes enfants dans cette richesse de vie, je les ai soutenus et encouragés à acquérir les compétences nécessaires à leur intégration : l’apprentissage d’une langue, l’adaptation à un système scolaire différent du système français, la création de nouveaux liens amicaux.

    Au quotidien, il est vrai, un choc culturel, une vague d'adaptation pour eux comme pour moi. Comment leur expliquer ce que je n'étais pas encore capable d'intégrer et d'assumer pleinement ? J'étais moi -même en pleine phase d'adaptation mais je devais les rassurer et leur faire comprendre avec sérénité le changement positif.

    Accueillir ce présent pour un meilleur futur : sortir de nos zones de confort et faire face à des nombreux doutes voire des peurs. Avec mon soutien, ils ont acquis en quelques mois les outils et les postures nécessaires pour se sentir bien chez eux. Quant à moi, j’avais à cœur de faire de cette expérience un changement de ma vision du monde. Vivre dans un pays étranger est un excellent moyen si nous sommes prêts à faire le saut vers cet inconnu de façon positive. Cette expérience a été salutaire et nous a tous enrichis sur plan personnel et familial.

    A notre retour en France, je souhaitais transmettre tout ce que j’avais mis en œuvre pour réaliser cette aventure de cinq ans en faisant bénéficier aux autres de l’aide que je n’avais pas eu la chance d’avoir.

    Consultante en mobilité internationale, j’ai accompagné dans leur installation des familles de cadres expatriés de plusieurs nationalités pendant une quinzaine d’années. Recherche de logements, écoles, obtention de documents administratifs Les conjointes n’ont souvent pas la possibilité de faire des rencontres et se sentent isolées. Les causes sont diverses : Le barrage de la langue, les incompréhensions culturelles et les pratiques de recherche d’emploi et de recrutement lorsqu’ elles souhaitent retrouver un job. Dans la durée, cette situation est ressentie comme une perte de statut social, un sentiment de frustration, et de sacrifice, entraînant des répercussions sur l’auto-estime et l’équilibre de toute la famille.

    MA MÉTHODE 100% HUMAINE et ADAPTÉE À VOS PROBLÉMATIQUES

    En 2020, je quitte le monde de l’entreprise pour créer ma société de Coaching « My Beauty Essentials ». Forte de ma vision et mon expérience internationales, de mes compétences et de mes formations, je propose un accompagnement personnalisé aux conjointes d’expatriés selon les phases qu’elles traversent et les cadres de vie de chacune.

    L'objectif est de les guider à déployer leur plein potentiel, de les aider à s'intégrer au sein de leur environnement, de se créer une communauté dans le respect de leurs valeurs et de leur personnalité, de leur permettre de trouver leur place dans le monde professionnel.

    Afin d’offrir un accompagnement holistique global, je propose au cours de mes interventions :
  • La mise en place d'un réseau social (introduction de business club, événements de networking, ...)
  • La recherche d'opportunités professionnelles (rédaction de CV, développement entrepreneurial dans l'univers de la beauté et du bien-être, guide de bonnes pratiques pour rechercher un emploi selon leurs affinités et leurs expertises …)
  • Un développement personnel par la mise en avant des compétences profondes, du système de valeurs et des aspirations personnelles.

    Selon le baromètre d’Expat Communication, 80% des conjoints d’expatriés, en majorité des femmes, envisageaient de travailler dans la première année d’expatriation, mais à l’arrivée c’est la déception. Moins d’une sur deux trouve un emploi.

    Dans un contexte en pleine mutation et parce que les études le démontrent, il est souhaitable que les entreprises soutiennent les conjointes pour s’assurer de la réussite de leur expatriation, et de garder un collaborateur engagé sur le long terme (gain de temps, de motivation, gain financier ...). Pour assurer ce succès, je propose aux entreprises du conseil en politique d'expatriation avant - pendant et après, pour accompagner au mieux ces transitions de vie.

    Vous souhaitez vivre votre expatriation et votre retour sereinement, avec un accompagnement sur mesure dans la bienveillance, contactez -moi :
    https://www.linkedin.com/in/pascalechazelle
    https://calendly.com/pascalechazelle/skinvestment
    pascalechazelle@gmail.com
    Tel : 00 33 662494691