Vivre à Barcelone


Partir vivre travailler et s'installer à Barcelone

S’EXPATRIER A BARCELONE
Présentez-nous Barcelone, une métropole européenne :
Cosmopolite, surprenante et décontractée, Barcelone ce défini par tous ces termes et bien plus encore. Connue pour son art et ses musées, son architecture remarquable et sa diversité d’activités ainsi que ses paysages variés, la capitale Catalane propose une offre riche et complète. Véritable porte d’entrée de la Péninsule Ibérique cette ville mondiale n’a rien envier aux plus grandes métropoles telles que Londres ou Paris. Pour affaires ou en vacances Barcelone saura répondre aux besoins des plus exigeants.

Comment est perçue Barcelone et ses habitants par les étrangers ?
Barcelone et son agglomération comptent aujourd’hui près de 3 millions d’habitants ce qui accentue davantage son dynamise et sa croissance à l’échelle internationale. La majorité de la population est bilingue et parle couramment le Catalan et le Castillan. Habitués par l’afflux continuel des nombreux touristes, les Barcelonais n’ont aucun mal à comprendre le français ou encore l’anglais et sont très accueillants. L’ambiance vivante des rues de la métropole reflète le mode de vie animé des locaux qui de jours comme de nuit profitent des occasions qui se présentent à eux pour sortir. Réputée pour être une ville qui ne dort jamais, Barcelone semble être le lieu où il paraît difficile de s’ennuyer.

Quels sont les secteurs économiques que Barcelone développe ?
La Catalogne est un poids lourd de l’économie espagnole puisqu’elle représente à elle seule 19% du PIB et représente la quasi-totalité des exportations espagnoles. La majeure partie de celles-ci proviennent de l’attractivité générée par Barcelone qui attire les plus grandes entreprises internationales et les jeunes entrepreneurs du monde entier. La ville diversifie sa stratégie de croissance économique en s’intéressant à différents secteurs tels que l’industrie, la recherche et le développement, l’édition ou encore le numérique.

Quels sont les points forts et les objectifs économiques de la ville ?
L’émergence de nouveaux investisseurs étrangers et locaux confirme la tendance de développement actuelle ce qui permet à la ville de jouir d’une dynamique constante en terme de croissance économique. Les nombreuses infrastructures mises en place par municipalité favorisent l’emploi et la création d’entreprise. Tournée vers l’avenir, Barcelone a pour ambition de devenir dans les prochaines années la première métropole accueillant le plus de start-up au monde favorisant ainsi l’afflux de nouveaux talents et confirmant sa position au niveau mondial.

Qu’est-ce qui fait le charme de la ville et quels sont ses points forts ?
Entre mer et montagnes, authenticité et modernisme, Barcelone revête bien des décors étonnants et se décline sous plusieurs formes.
La ville détient un patrimoine hautement intéressant, souvent classé à l’UNESCO. Sa richesse culturelle et architecturale occasionnera des visites passionnantes de monuments et lieux mondialement connus tels que le Parc GÜELL ou l’emblématique basilique Sagrada Familia.
Les visiteurs de la capitale Catalane pourront emplir leur journée de bien des manières. Tout d’abord en commençant par de longues promenades au cœur du plus grand parc métropolitain au monde le Collserola. Puis flâner dans les petites ruelles de la vieille ville où il y règne une atmosphère détendue et s’offrir une escapade en mer afin de s’évader du tumulte de la ville. Les amoureux du sport ne sont pas en reste, puisqu’ils pourront profiter de l’incontournable stade de foot Camp Nou et des nombreux matchs qui s’y déroulent.
Pour un weekend, des vacances ou pour y vivre, Barcelone combine un nombre incalculable de divertissements, un dynamisme économique et un climat doux tout au long de l’année ce qui lui confère une qualité de vie supérieure faisant ainsi d’elle l’une des villes où la vie y est le plus agréable.

Quels sont les points faibles de la ville ?
Qui dit grande ville dit circulation dense et heures de pointe. Par conséquent la voiture à Barcelone peut s’avérer être un vrai casse-tête. Selon les zones (centre-ville, vieille ville, …) la circulation en voiture est très compliqué et les places de stationnement sont onéreuses et souvent peu disponibles. Dans une ville comme Barcelone, mieux vaut privilégier les transports en commun qui proposent une offre complète et circulent de 5 heures à minuit en semaine et jusqu’à 2 heures du matin le weekend. Les millions de touristes qui déferlent dans la Capitale Catalane en été à des aspects positifs en terme d’économie mais entraine également un changement dans les habitudes des habitants qui doivent composer avec plus de monde tout en s’adaptant à l’afflux continue et aux potentielles nuisances sonores dans les zones touristiques. Si vous préférez le calme et la tranquillité n’omettez pas de prendre en compte ces critères de choix quant à la localisation de votre futur bien immobilier.

Qu’est-ce qui attire le touriste à Barcelone ?
Véritable plaque tournante du tourisme, Barcelone se classe au premier rang des villes les plus visitées d’Espagne et devient au fil du temps l’une des première destinations touristiques d’Europe.  Idéalement située, la ville se trouve sur le littoral méditerranéen et non loin des chaines montagneuses des Pyrénées ce qui lui confère un climat idéal tout au long de l’année et un cadre idyllique.
Chaque année durant la période estivale des millions de visiteurs afflux en direction de la Capitale Catalane. En famille ou entre amis, les divertissements sont nombreux. Ainsi en un seul et même lieu les touristes pourront profiter des visites culturelles, des 4 km de plages ou choisir de se promener sur les collines et monts voisins. Aussi les plus petits ne manqueront pas d’ennuie dans les nombreux dispositifs prévus à leur escient. Les festivités nocturnes battent leur plein durant la haute saison et laisseront place aux fêtards venant profiter de l’ambiance et s’amuser jusqu’au bout de la nuit.
A l’arrivée de l’automne le climat reste clément et la ville se révèle sous un nouveau décor riche en couleur et moins fréquentée par les vacanciers. Les visiteurs pourront alors bénéficier de l’immense gamme d’activités prévue par la ville à l’année. Le coût global de l’escapade à Barcelone sera également moins conséquent que durant la haute saison.
En résumé, qu’importe le profil du touriste et la période de l’année Barcelone offre à ses visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour des vacances réussies.  

Quels sont les meilleurs quartiers pour se loger à Barcelone ?
Hautement cosmopolite, Barcelone se caractérise par sa diversité. Ses 10 arrondissements regroupent une soixantaine de quartiers qui proposent une offre de logements considérable. Parmi eux 4 quartiers de choix se distinguent :
Tout d’abord, la charmante « Barceloneta » située sur la presqu’île de Barcelone et connues pour ses ambiances populaires aux allures méditerranéennes donne l’impression que l’été dur toujours. Les restaurants et bars qui se succèdent générant une animation en continue procurant ainsi à ce quartier un dynamisme sans pareil.  
Plus au nord, se trouve la traditionnelle « Vila de Garcia » où les habitations bohèmes se mêlent aux commerces branchés de la zone. Très prisée par les étudiants étrangers ce village situé au cœur de la ville reste tout de même moins visé par l’afflux touristique et conserve une tranquillité ambiante.
S’ensuit le quartier « El Poblenou », qui incarne l’innovation et la créativité de Barcelone. La mutation industrielle a donné lieu à des infrastructures dédiées à l’apprentissage, à la technologie et à l’art favorisant ainsi l’implantation d’entreprises modernes et la venue de talentueux entrepreneurs. Son atmosphère calme conviendra parfaitement aux familles qui souhaitent bénéficier de la tranquillité et ce non loin de la mer.
Au sein de l’Esquerra de l’Eixample se situe la cosmopolite « Saint Antoni » qui réunit les cultures des 4 coins du monde de la Catalogne à l’Amérique du sud en passant par l’Orient. La réhabilitation récente qu’à subit le quartier a fait naitre de nouveaux cafés et restaurants tendances mêlant ainsi charme de l’ancien et renouveau. Son offre culturelle et sa proximité avec l’incontournable Place de Catalogne lui confèrent d’être parmi les endroits les plus recherchés de Barcelone.
Les prix au mètre carré de ces zones avoisinent les 5000€ et sont incontestablement les plus prisées de la ville ce qui en fait un investissement rentable sur le long terme puisque leur popularité n’a pas fini de croitre et attirent toujours plus de nouveaux investisseurs.

Quel est le niveau de vie à Barcelone par rapport aux autres grandes villes européennes et notamment Paris ?
Afin d’estimer le niveau de vie de Barcelone plusieurs critères sont à prendre en compte.
Tout d’abord, le salaire moyen en Espagne est sensiblement plus bas qu’en France puisqu’il existe une différence de 1000€ brut entre les 2 pays. Ensuite les offres de logements qu’ils soient à l’achat ou à la location, affichent des tarifs bien inférieurs à d’autres grandes villes d’Europe telle que Paris avec une différence qui peut parfois atteindre 50%.
Concernant les modes de déplacements on retrouve des similitudes avec Paris puisque les prix se valent plus ou moins. Si les transports en commun restent moins chers que dans la capitale française, le prix du stationnement en ville s’avère quant à lui plus élevé à Barcelone.
Selon les zones de la capitale Catalane et la fréquentation touristique les prix des produits alimentaires diffèrent mais restent inférieurs à la métropole comme dans l’ensemble de la Péninsule Ibérique.
Se refaire une beauté chez le coiffeur ou l’esthéticienne engagera quelques euros de moins à Barcelone. Quant au shopping il sera généralement plus intéressant qu’en France puisque de nombreux commerces de prêt-à-porter sont originaires d’Espagne (comme le groupe INDITEX qui détient Zara, Pull & Bear, Oysho, …)
Enfin les divertissements, sont également plus abordables à Barcelone qu’à Paris et l’écart se creuse selon les activités choisies.
Globalement le niveau de vie à Barcelone s’avère plus élevé que dans le reste du pays. Cependant la vie à Barcelone reste tout de même accessible et inférieure à d’autres métropoles d’Europe.

Quel budget moyen faut-il prévoir pour vivre en famille à Barcelone ?
En vue d’apprécier pleinement sa vie au cœur de la Capitale Catalane le mieux reste de budgétiser en amont ses futures dépenses.
Tout d’abord le logement à Barcelone représente la dépense mensuelle la plus conséquentes puisque selon les zones les prix à la location sont compris entre 14 et 20€ le m2. A l’achat, l’investissement à prévoir sera d’au minimum 4 700€ le m2 et sera susceptible d’augmenter selon sa proximité avec l’épicentre, les espaces touristiques ou encore le front de mer.  Pour les charges courantes (eau, gaz, électricité), elles sont d’en moyenne 120€ par mois pour un logement de 80m2 et dépenses fixes (téléphone fixe + mobile et internet) représentent au minimum 70€ par mois.
Concernant la scolarité des enfants l’école publique est gratuite. Pour ce qui est du privé, le budget éducatif sera compris entre 60 et 150€ par mois selon les écoles. Si le choix se dirige vers une école française, le coût lié à l’éducation des enfants se verra augmenter puisqu’il atteindra 500€ par mois. S’il est prévu que les enfants soient gardés à la cantine il faudra ajouter au minimum 100€ de frais supplémentaires par mois.
L’offre de transport à Barcelone est extrêmement riche puisque l’on ne compte pas moins de 11 lignes de métros, 6 lignes de tramways ainsi que 80 lignes de bus. Les prix varient selon l’âge et le type de produit. Pour un abonnement mensuel permettant de circuler sur l’ensemble du réseau il faudra prévoir 54€. Les parkings en centre-ville sont généralement payants et coutent a minima 2.5€ l’heure.   
Pour ce qui est des différents services de santé, un système de sécurité sociale est mis en place et permet aux personnes employées à Barcelone et à leur famille de profiter de soins via des Catsalut qui sont des centres de santé où plusieurs médecins aux spécialités différentes (généralistes, pédiatres, gynécologue, …) cohabitent et aucune avance de frais ne sera requise. Il est également possible de passer par un médecin externe à ce type d’organisation et demandera près de 50€ pour une consultation auprès d’un praticien généraliste.
Enfin l’alimentation de base reste globalement moins chère qu’en métropole et demandera un budget compris entre 150 à 200€ par mois et par personne.

Où peuvent sortir les Expats à Barcelone selon les activités choisies ?
En terme d’activité, Barcelone n’a rien à envier à une autre métropole et propose un éventail de divertissements qui raviront petits et grands.
Le panel de sorties dédié aux familles est indénombrable. Les enfants seront émerveillés par le parc de la « Ciutadella » pourvue d’une aire de jeux et d’un zoo. Ces derniers pourront également s’amuser dans le parc d’attractions « Mont Tibidabo » qui offre une vue dégagée sur Barcelone.  
Le centre-ville est un véritable voyage à travers l’histoire avec de magnifiques monuments historiques et une architecture fascinante aux styles gothique, romain, moderne et contemporain.  
L’été, les 4 km de plages satisferont toute personne souhaitant profiter des jours ensoleillés et des activités nautiques proposées tout au long des côtes.
La nuit, les animations et l’ambiance festive règne dans les rues des quartiers gothiques « Barrio Gótico » et « El Born ». Les zones de « Ramblas » et « El Reval » situées en plein centre de Barcelone sont également connues pour leurs discothèques, bars et pubs où les fêtes battent leur plein jusqu’au bout de la nuit.

Où se rendre pour bien manger à Barcelone?
Le rythme de vie espagnol est synonyme de détente de légèreté. C’est bien simple, les heures de repas ont souvent 2 heures de décalage avec la métropole. En Espagne on prend le petit déjeuner entre 10 heures et 11 heures, le déjeuner de 14 heures à 16 heures et le diner entre 21 heures et minuit. Les administrations et commerces, respectent la plage horaire du midi et ferment souvent leurs locaux durant la pause méridienne.
La péninsule ibérique est connue pour ses spécialités et sa bonne cuisine et Barcelone ne déroge pas à la règle. L’offre de cafés, restaurants et snack bars et aussi riche et variée que la ville elle-même et répondra aux goûts de chacun.
Une envie de poisson pour le déjeuner ? Rien de mieux que le restaurant « El Quim de la Boqueria » qui se situe dans la zone de la Rambla et propose à ses clients des spécialités locales à bases de produits de la mer. Vous disposez de peu de temps ? Favorisez le « Bristol Café » un snack-bar situé dans le quartier del Eixample qui sera parfait pour un bon repas pris sur le pouce.  Enfin vous hésitez entre sucrée et salée ? Le « Citizen café » offre à ses clients des brunchs variés pour le déjeuner.
Quelle que soit l’envie que vous ayez vous trouverez forcément un lieu qui vous conviendra parfaitement dans lequel vous pourrez déguster de succulents plats préparés par les nombreux restaurateurs de la ville.

Qu’emporte-t-on dans sa valise pour Barcelone ?
La composition de la valise change selon la période du séjour à Barcelone.
En été, privilégiez les tenues légères puisque le thermomètre grimpe très vite durant les périodes estivales, sans bien sûr oublier l’indispensable maillot de bain !
En hiver, la température est douce mais reste fraiche selon les jours, préparez alors des tenues adaptées pour profiter des extérieurs sans avoir froid.
Quelle que soit la saison une bonne paire de chaussures confortable et adaptée à la marche ne sera pas de trop dans la valise.

Qu’est qu’on aime à Barcelone ?
La situation géographique de la ville lui confère un climat exceptionnel : doux en hiver et chaud en été de quoi profiter de Barcelone toute l’année. Le mode de vie effréné de Barcelone, de jours comme de nuits et ce qu’importe la saison, lui confère l’assurance de ne jamais ressentir le temps long. Cette ville conjugue parfaitement deux ambiances. L’une authentique et populaires avec une culture Catalane très marquée l’autre branchée et moderne tournée vers le renouveau.  L’hospitalité et l’accueil que l’on reçoit de la part des Barcelonais donnent l’impression d’être chez soi partout dans la ville. Tous ces attraits font de Barcelone une ville pour laquelle on tombe rapidement amoureux.  

Où faut-il aller pour faire du shopping à Barcelone ?
En effet la mode et le shopping occupent une place prépondérante à Barcelone. Vous ne pouvez pas passer par cette ville sans faire un détour par les différents magasins que compte la capitale de la Catalogne.
Pour faire vos emplettes la plupart des grandes enseignes sont réunies autour de la « Plaça de Catalaunya ».  Les artères majeures de cette zone commerciale se trouvent sur « l’Avenguida Diagonal », « l’Avenue Portal de l’Angel », « le Passeig de Garcia », « la Rambla Catalunya » et « Carrer Pelai ».
Si vous préférez le vintage, passez par les boutiques emblématiques qui ont su conserver leur charme d’antan situées autour des « Ramblas » et « Via Laietana » puis allez dans les quartiers « Raval » et « Garcia » où vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour dénicher de bonnes affaires rien de mieux que les « Outlets » qui se trouvent au cœur du centre commercial « Heron City ». « La Roca » est également un lieu incontournable du shopping. Là-bas vous y trouvez un petit village où de grandes enseignes de luxe sont concentrées et proposent des produits à prix cassés et cela à moins de 30 minutes de Barcelone.
Concernant les horaires d’ouverture des commerces, les grandes enseignes sont généralement ouvertes du lundi au samedi de 10 heures à 21 heures sans interruption. En revanche les petites boutiques peuvent quant à elles fermer durant la pause méridienne.

Notre entreprise dans la ville :
Dans une ville ou la demande de logement est en constante augmentation il peut être parfois difficile pour un particulier d’entreprendre seul la démarche de devenir propriétaire.

Notre agence de Chasseur Immobilier Acheter Malin Espagne l’a compris et s’engage auprès de ses clients à fournir un service complet et personnalisé. L’équipe ayant une parfaite connaissance du marché et de la ville saura vous trouver le bien idéal. Après avoir pris en compte vos différents critères de sélection et les avoir mis en phase avec la réalité du marché nous nous mettons à la recherche du bien qui vous conviendra le mieux. Nous vous proposons un accompagnement et un suivi durant tout le processus et ce jusqu’à la signature authentique d’achat auprès du notaire. Aussi vous bénéficierez à nos côtés d’un représentant local défendant vos intérêts, d’une économie considérable en terme de temps et d’argent. D’une part nous vous évitons les déplacements inutiles et pré-visitons chaque bien proposé afin de nous assurer qu’ils correspondent parfaitement à vos attentes. D’autre part nous négocions pour vous le prix du bien convoité avec le propriétaire afin de vous permettre de bénéficier d’un tarif des plus avantageux. Nous nous engageons auprès de vous à vous offrir une transaction sécurisée pour un achat en toute sérénité.  

Qu’est-ce qui attire l’investisseur ?
De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à la ville aux divers atouts et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le développement économique qui s’opère depuis ces dernières années et qui continue de croitre procure à Barcelone un réel champ d’opportunité d’un point de vue professionnel. Ensuite la qualité de vie qu’offre la capitale catalane est sans pareille au niveau des infrastructures, de la richesse culturelle et du panel d’activité disponible. De plus sa localisation géographique entre terres et mer assure un climat doux en hiver et chaud en été ainsi qu’un flux touristique constant sur le long terme.

En investissant l’acquéreur cherche à rentabiliser son achat en vue de jouir d’un pied-à-terre ou de générer des bénéfices suite à la mise en location de son bien. En effet avoir une résidence secondaire permet à l’investisseur de profiter des nombreux avantages de la ville durant toute l’année. En outre s’il souhaite louer son bien, il est assuré de trouver preneur puisque l’offre est bien inférieure à la demande. Dans un cas comme dans l’autre le futur propriétaire a la garantie d’obtenir satisfaction en investissant dans une ville comme Barcelone.
Nous contacter. | L'agence immobilière |   |

|



Vivre à Barcelone