Atlantic Viager : Le Viager en Côte Atlantique


Spécialiste du viager sur la côte Atlantique depuis plus de 15 ans, Atlantic Viager apporte aux particuliers son sérieux et ses compétences sur ce mécanisme de vente immobilière en forte croissance. « Le viager se démocratise, le marché est soutenu. De nombreuses personnes nous sollicitent pour acquérir un bien sous cette forme.
Nous sommes loin de l’image d’Épinal et des idées reçues sur le viager », constate Thierry SIMON, gérant d’Atlantic Viager, dont le siège social est implanté à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)

Spécialiste du marché du viager (libre ou occupé), sur la côte Atlantique, l’équipe se compose de Thierry & Laetitia SIMON, mari et femme, opérant sur une zone allant de la Bretagne jusqu’au Charentes-Maritime et s’appuyant également sur des agences immobilières partenaires.

« Nous sommes donc une entreprise à taille humaine. Atlantic Viager existe depuis 2007 et j’ai repris cette marque en 2018, souligne son gérant Thierry Simon, qui a dirigé auparavant un cabinet de conseil en investissement pendant 15 ans. Le viager s’inscrit dans la continuité de mon expérience en investissements patrimoniaux », dit-il.

Bien vieillir chez soi avec la vente en viager

Mécanisme de vente immobilière longtemps méconnu, le viager se développe désormais en solutionnant bon nombre de problématique, rencontrées par nos ainés.
Les tristes épisodes récents sur la maltraitance et les ravages du Covid dans les Ehpad font que les gens ont de plus en plus recours à ce type de transaction. Beaucoup de personnes se disent que bien vieillir, c'est vieillir chez soi.
Pour cela, la solution adaptée c’est le viager. Chaque projet est particulier et étudié « sur mesure ». Nous ne faisons jamais de démarchage direct auprès des vendeurs. Ce sont eux qui viennent vers nous, conseillés par leurs notaires ou par un ami dont l’expérience réussie les a rassurés. Evidemment notre large couverture médiatique génère aussi beaucoup de demandes.
Thierry Simon Gérant d'Atlantic Viager.

Le viager s’inscrit comme une vente moderne et éthique. « Nous sommes bien loin du cliché de la spéculation sur la mort d’autrui qui a longtemps collé au viager avec le film satirique de Pierre Tchernia.
La réalité du viager est une vente gagnant-gagnant, puisque nous faisons deux heureux : le vendeur peut vivre décemment chez lui sans changer ses habitudes, en touchant un bouquet et une rente à vie, et en diminuant de façon significative ses charges et travaux, alors que l’acquéreur, pour sa part, place judicieusement son capital et donne du sens à son investissement en permettant à une personne (ou un couple) plus âgée de rester chez elle et de vivre décemment jusqu’à la fin de ces jours. »

Le viager est d’ailleurs tout sauf un mauvais placement. « Ce que l’acquéreur paie à la valeur occupée, il le revendra dans 10 à 20 ans à la valeur vénale et ne perdra pas d’argent », appuie Thierry Simon.

Pour un investisseur, l’achat en viager est une source de diversification patrimoniale et un gage de sécurité. Sécurité, parce qu’en investissant dans un bien en viager occupé, il est peu probable que le ou les vendeur(s), devenus occupants, se mettent à dégrader un bien, dans lequel il (ils) est (sont) depuis de nombreuses années. C’est pour cela que les investisseurs expatriés, y trouvent largement leurs comptes, car ils dorment sur leurs deux oreilles.

L’intérêt financier réside dans la décote sur le prix, elle-même issue de l’espérance de vie, du ou des vendeurs. On peut donc fixer à peu près sa durée d’investissement suivant l’âge du vendeur. « Puisque je ne touche pas de revenus, je n’ai donc pas d’impôts » déclame notre gérant d’Atlantic Viager, encore une aubaine pour les expatriés, qui éviteront la double imposition.

Viager libre et viager occupé, quelles différences ?

Il existe deux types de viagers : le viager libre et le viager occupé. « Les plus gros volumes des ventes se font en viager occupé. Elles concernent, en général, la résidence principale du vendeur », atteste Thierry Simon. Le ou les vendeurs conservent un droit d’usage et d’habitation perpétuel. Ils vendent leur bien « à la valeur occupée », mais continuent à y habiter.

Le paiement du prix par l’acquéreur se fait au travers d’un bouquet, capital servi chez le notaire le jour de la signature de l’acte. À cette somme, s’ajoute le versement d’une rente viagère, fortement défiscalisée (pour le vendeur), versée par l’acquéreur la vie durant du ou des vendeur (s). La rente viagère est assimilable à une “retraite complémentaire” pour les seniors leur permettant de faire face aux dépenses du quotidien. 

Certaines personnes ont l’habitude de louer tout ou partie de leur bien, dans ce cas nous leur proposons une vente en Nue-Propriété, elles peuvent alors continuer d’habiter ce bien mais également de le louer, en percevant alors un capital uniquement (Nu-Propriété).

Lorsqu’un propriétaire dispose d’un bien autre que sa résidence principale, le viager libre est une solution qui lui permet de s’assurer un revenu fixe et régulier.

« C’est intéressant pour les propriétaires qui ont investi dans des biens locatifs et qui souhaitent sortir des nombreuses contraintes (logement inoccupé, taxe foncière grandissante, charges de copropriété, dégradation du bien…). Certains se disent donc que les soucis causés par le locatif, sont solutionnés par une vente en viager libre, et qu’en lieu et place de loyers sévèrement ponctionnés fiscalement, ils vont percevoir un bouquet et une rente viagère certaine sur la valeur vénale du bien », détaille Thierry Simon. 



Alors, si vous avez un projet de vente ou d’achat en viager, l’équipe d’Atlantic Viager sera heureuse de répondre à l’ensemble de vos questions et vous apporter son expérience et ses compétences en matière de viager.
Contactez Atlantic Viager